Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics news
4 juillet 2005

"Deep Impact" sur Tempel 1

99997622f11Ce matin à 7h52 précise, le projectile de 350 kg lancé samedi soir par la sonde "Deep Impact" a heurté la comète Tempel 1. Cette mission, qui a couté 330 millions de dollars, est un succès total et va même au-delà des espérances des chercheurs comme en témoigne les premières images de la collision prises de la sonde. On peut y voir un immense jet brillant de matières provenant du coeur de l'astre. Le but de la mission était, en provoquant cet impact qui équivaut à l'explosion de 4.5 tonnes de TNT, de photographier de près et déterminer, grâce à un spectromètre haute-résolution embarqué, les matériaux présents dans le noyau des comètes. Ces matériaux se sont agglomérés à l'époque où le système solaire était encore en formation avec un disque d'accrétion de poussières et de gaz tournant autour du soleil et constitue le témoignage le plus direct des origines de notre planète. 99997622f2

Le missile était équipé de caméras qui ont pu photographier la surface de Tempel 1 juste avant le crash. La comète a une forme de "patatoïde" avec une forme de poire et une surface blanche parcelée de plusieurs cratères. On connaissait déjà certaines caractéristiques de Tempel 1 (comme sa taille par exemple estimée à une dizaine de kilomètres sur quatre) mais les astrophysiciens ont, peut-être pour la première fois, l'opportunité de visualiser aussi nettement et avec une aussi bonne résolution la surface d'une comète. 

Il aura fallu une précision d'horlogers pour organiser à 134 millions de kilomètres de la Terre cette recontre entre la sonde et la comète et, dans un deuxième temps, lancer dans sa direction le projectile à une vitesse de 37000 km/h. On est bien loin de la lourdeur des productions hollydiennes et films catastrophes auxquels le nom de la mission se réfère. Ici, il n'est aucunement question de dévier la trajectoire de cette comète qui n'a absolument pas envie de venir se terminer sa vie sur notre planète. En fait, le choc, que la NASA évoque en parlant de "collision entre en moustique et un 747", n'a  donné naissance qu'à un cratère dont les dimensions ne doivent pas excéder celle d'un terrain de foot au maximum.  La trajectoire de la comète ne devrait pas en être sérieusement affectée. D'après les estimations, sa vitesse n'a été modifiée que de 0.0001 millimètre par seconde.

Source informations et images : http://deepimpact.jpl.nasa.gov

Publicité
Commentaires
A
...ils sont forts ces americains dans la science-spectacle
B
Ouai et c'est aussi le fête nationale des states.
Publicité