Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics news
19 juillet 2005

Dernières nouvelles de Suède

Récemment s'est déroulée à Uppsala en Suède la conférence "Lepton-Photon", l'une des conférences phares dans le monde de la physique des particules.

premiercosmiqueatlasweb_1_C'est en particulier durant cette conférence que la collaboration ATLAS a présenté le premier événement enregistré par son détecteur. ATLAS est l'un des détecteurs de particules visant à analyser les événements générés par le futur "Large Hadron Collider" (LHC) du CERN. Pas de précipitation : le Higgs est encore loin et le sera tant que le LHC ne sera pas en fonctionnement (les premiers faisceaux sont attendus mi-2007). En fait, l'événement en question est la trace d'un muon d'origine cosmique traversant l'un des composants du détecteur, son calorimètre hadronique. Il s'agit de la première donnée "physique" vue par l'un des composants des futurs détecteurs installés auprès du LHC. Le calorimètre hadronique sert à mesurer l'énergie des hadrons (jets de quarks ou de gluons ou hadrons isolés) ; pour cela il est composé d'une alternance de fer (pour absorber l'énergie) et de tuiles scintillantes (pour la mesure). Il se subdivise en trois parties : un tonneau central et deux "bouchons" situés de parts et d'autres. Seul le tonneau central contenant en son sein le calorimètre électromagnétique à argon liquide est installé. L'assemblage des deux bouchons devraient suivre et l'ensemble devrait être complet au début de l'année prochaine. Comme on a pu déjà l'écrire le calorimètre hadronique est également sensible aux muons et, en particulier, enregistrer le passage de muons cosmiques avant le démarage du faisceau constitue une étape cruciale pour vérifier le bon fonctionnement et l'alignement des différents composants du détecteurs. A ce titre les chercheurs attendent impatiemment d'observer ces traces dans le calorimètre électromagnétique.

Un autre résultat, de physique cette fois-ci, a fait la une lors de cette conférence. La nouvelle a été relayée dans un article soumis à Physical Review Letters. Ce résultat a été obtenu avec un collisionneur en fonctionnement actuellement au Etats-Unis à Stanford. Le détecteur Babar a permis de mettre en évidence pour la première fois une particule de masse 4.260 GeV se désintégrant en trois particules J/Psi, pi+ et pi- qui pourrait être interprétée comme étant un méson hybride (état lié d'un quark, un anti-quark et d'un gluon). Cette particule "exotique" est prédite par les modèles théoriques mais n'a jamais été observé auparavant.

Sources :

Nature physics online, doi: 10.1038/nphys005 (14 juillet 2005)

Press releases IN2P3, 1er et 8 Juillet 2005

arXiv:hep-ex/0506081 (30 Juin 2005)

Publicité
Commentaires
Publicité