Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Physics news
11 juin 2005

Ca démarre pour SPIRAL 2

_users_aurelienprevost_desktop_logo_spiral2_5003Voici une nouvelle qui a mis le petit monde de la recherche en physique nucléaire en complète ébullition. Le 23 Mai dernier, le ministère délégué à la Recherche a donné son feu vert au financement et à la construction du projet SPIRAL 2 auprès du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) à Caen. Il s’agit probablement de la dernière grande décision prise par le ministère de François d’Aubert avant le remaniement qui eut lieu quelques jours plus tard. Cette installation sera un outil essentiel pour la recherche en physique nucléaire fondamentale, domaine qui s’est orienté ces dernières années vers l’étude de noyaux toujours plus exotiques afin de mieux comprendre les lois qui gouvernent le comportement du noyaux. Elle permettra d’accélérer des faisceaux intenses d’ions radioactifs riches en neutrons, d’analyser et créer des noyaux qui étaient inaccessibles jusqu’à maintenant.
Qu’est-ce que SPIRAL 2 ? C’est tout d’abord un accélérateur linéaire supraconducteur capable de délivrer des faisceaux de deutons jusqu’à une énergie de 40 MeV et une intensité de 5 mA.
Dans la chambre de production, ce faisceau de deutons est converti en neutrons qui induisent la fission d’une cible d’uranium. Les fragments de fission sont ensuite extraits et triés pour être, par la suite, étudiés ou post-accélérés.
Ce projet (qui coûte 130 millions d’euros) est financé par le CEA, le CNRS, la région Basse-Normandie, les collectivités territoriales et n’aurait évidemment pas pu voir le jour sans le soutien de l’Union Européenne avec le 6ème programme cadre. La construction de SPIRAL 2 va pouvoir débuter et les premiers faisceaux sont attendus pour 2009-2010.

Publicité
Commentaires
B
pfff, c'est de la plhynulle
Publicité